Terrain à NE PAS vendre Community Land Trust à Bruxelles

visuelCLT_720:576-350Thématique :

Le Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à a régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa  philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice.

Le projet « Arc-en-Ciel » est le fruit d’une collaboration entre le Community Land Trust Bruxellois, le Fonds du Logement bruxellois et les associations Convivence, la Maison de Quartier Bonnevie et le CIRE. Grâce à cette initiative 32 familles deviendront propriétaires des logements qui seront construits sur un terrain à Molenbeek. Elles participent déjà à la réalisation de leur projet à travers des ateliers divers.

Terrain à NE PAS vendre – Community Land Trust à Bruxelles from GSARA asbl on Vimeo.

 

Exploitation :

Le film, diffusé lors des journées portes ouvertes du projet en 2013, reprend les premières étapes de ce projet de Community Land Trust, inédit à Bruxelles. Offrant un aperçu de la réalisation de cette initiative participative dans laquelle collaborent activement les associations et les familles qui deviendront propriétaires, le film permet de faire découvrir une alternative prometteuse pour la problématique du logement à Bruxelles. Il nous montre qu’un logement accessible à tous, avec une gestion participative, adapté aux enjeux urbains et économiquement viable est possible.

Nous ne manquerons pas de suivre la suite du projet et les familles qui participent à cette merveilleuse aventure, fruit de la persévérance et de la motivation de chacun des intervenants.

Pour aller plus loin:

La problématique du logement soulève de nombreux enjeux dans les villes, comme c’est le cas à Bruxelles. Quelques liens pour s’informer:

  • Le Centre d’Information du Logement (CIL) de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’un service public régional d’information au logement qui a pour missions de :

– centraliser toutes données relatives aux législations, réglementations et organismes présentant un lien direct ou indirect avec le logement, applicables en Région de Bruxelles-Capitale;

– donner à toute personne intéressée une information de première ligne;

– orienter les personnes vers les services compétents.

Plus d’infos sur: http://www.logement.irisnet.be/qui-fait-quoi/que-fait-la-region/centre-dinformation-sur-le-logement-1/centre-dinformation-sur-le-logement