Témoignages de 40 ans d’alphabétisation au Collectif Alpha

 collectifalpha

Thématique:

Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d’existence. Le Collectif Alpha organise des cours d’alphabétisation pour adultes, hommes et femmes, à partir de 18 ans. Plus de 600 personnes par an, de plus de 40 nationalités, suivent les cours du jour ou les cours du soir, à Saint-Gilles, Forest ou à Molenbeek. Ces cours d’alphabétisation ont pour objectif de permettre aux adultes qui le souhaitent d’acquérir les bases en lecture, en écriture et en mathématiques afin de se débrouiller dans la vie quotidienne, et de pouvoir se situer, participer et agir dans la société.

1. Et dans 40 ans (4’19) : des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
2. Témoignages d’apprenants (7’18) : des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
3. Les formateurs racontent (7’02) : des formateurs se souviennent d’anecdotes marquantes.
4. La roue de la grammaire (5’48) : des apprenants travaillent sur les catégories grammaticales à l’aide d’un outil pédagogique développé par Collectif Alpha de Saint-Gilles avec une logopède, Danièle Hénuset.
5. Le Collectif Alpha en un mot (5’18) : des formateurs résument le Collectif en un mot.
6. Les débuts du Collectif (12’41) : une militante de la première heure, Annie Crolop, raconte aux apprenants comment le Collectif Alpha est né et s’est développé.

Exploitation:

Ces témoignages, aussi bien de formateurs que d’apprenants et de militants, offrent une vision large et plurielle de la situation actuelle de l’alphabétisation à Bruxelles. Ils ont été diffusés dans le cadre des activités autour des 40 ans d’alphabétisation du Collectif Alpha, dont l’objectif était de retracer l’histoire des recherches, des pratiques et des luttes pour une alphabétisation de qualité.

Témoignages de 40 ans d’alphabétisation au collectif Alpha from GSARA asbl on Vimeo.