Snoezelen, un autre monde

Snoez_promo

Le documentaire « Snoezelen » sera visible après son avant-première prévue fin 2014. La bande annonce est disponible ci-dessous.

Thématique

L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s’est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : handicap, autisme, psychiatrie, personnes désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté. Cette approche favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel sécurisant d’apporter détente et bien être. C’est un outil médiateur d’une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes, elle trouve son intérêt chez les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.

Dans le foyer médicalisé « Pierre Valdo » à Strasbourg, le personnel s’affaire dans la conception d’une nouvelle salle de soin, le Snoezelen, pièce « extra-ordinaire » spécialement aménagée en référence aux cinq sens. Celle-ci doit bénéficier aux résidents de cette institution atteints de lourds handicaps physiques et de déficience mentale. Pour ces soignants professionnels, le projet de salle Snoezelen, c’est surtout l’occasion d’une recherche et d’un questionnement autour de la « bien-traitance », dans ce métier à l’image de la société où tout va si vite et où chaque geste coûte.

Exploitation

Ce projet ne se veut pas uniquement un film tourné en milieu hospitalier ou la démonstration d’une méthode miracle. Il a pour but de mettre en lumière la « passerelle » installée entre la personne en difficulté et le soignant, aboutissant à leur véritable rencontre lors du Snoezelen. L’espace Snoezelen fait de la relaxation et du bien être de véritables outils de communication entre les soignants et les malades. L’objectif de ce documentaire est donc bien de témoigner de la relation, de la communication qui s’instaure entre patients / soignants grâce à cette approche sensorielle. 

Bande annoce SNOEZELEN un monde en quête de sens from À Chacun Son Cinéma on Vimeo.

Le DVD sera disponible à partir du 1er juin 2015 au WIP