SEQUENCES : A L’USAGE DES VIVANTS

Outil pédagogique – 2 Capsules d’analyse – format court (langues FR / durée 22’ et 13’)

LE PROJET 

Réalisé par Benjamin Durand et produit par le GSARA asbl, SEQUENCES est outil d’analyse de l’image et du son, à destination des opérateurs associatifs actifs dans l’éducation à l’image. 

En 2019, SEQUENCES rencontre Pauline Fonsny, réalisatrice, qui nous parle de l’élaboration d’une séquence du film A l’usage des vivants.

A L’USAGE DES VIVANTS , Belgique – 28′ – 2019

Pauline Fonsny, Contre-Ciels asbl – GSARA

Vingt ans après l’assassinat en Belgique de Semira Adamu, dans un cri de guerre conjugué au féminin, deux femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés pour migrants, les conditions de détention, la souffrance des détenus, les exactions des gardiens et des gendarmes.

ENJEUX TRAITÉS

Séquences est un film de décryptage de l’image et du son.

Avec cet outil, nous proposons à des cinéastes d’analyser une séquence de leur film et d’aborder les enjeux formels de la fabrication d’un film (les aspects techniques, narratifs et esthétiques).

Penser le cinéma comme une technique et un travail collectif, la rencontre et l’association entre des cinéastes et des technicien·ne·s de l’image et du son.

Intentions, propositions, décisions. Comment se construit une séquence ?

ORGANISER UNE PROJECTION/ ANIMATION 

Si vous souhaitez visionner ce documentaire ou organiser une projection, n’hésitez pas à envoyer un mail eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be