SAINT PIAT C’EST SYMPA !

Outil de sensibilisation – Film Documentaire –  durée 14’40” – FR

LE PROJET 

Film documentaire réalisé à la demande de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente (LEEP) de Tournai. 

Le Quartier Saint-Piat est un quartier populaire situé dans le centre-ville et ayant largement participé à l’identité tournaisienne. Il est l’un des derniers quartiers populaires et accessible financièrement parlant dans l’enceinte de la ville. Il est également le quartier dans lequel sont situés les locaux de la LEEP (Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente asbl).

Depuis quelques années, un phénomène de gentrification s’opère dans le quartier. Les effets constatés sur le quartier Saint-Piat sont : une difficulté à se loger due à une hausse des loyers, la suppression de nombreux petits logements, une diminution de l’entraide et des solidarités suite au départ de nombreuses personnes natives du quartier, une diminution du lien social, etc.

ENJEUX TRAITÉS

La gentrification, phénomène courant dans de nombreuses villes, est le principal enjeu abordé dans le film. Il est aussi question de retisser du lien social.

ORGANISER UNE PROJECTION/ ANIMATION 

Si vous souhaitez visionner ce documentaire ou organiser une projection, n’hésitez pas à envoyer un mail eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be