Rien ne nous est donné

Le film

« La grève vous êtes dedans 24h sur 24; et vous tombez à genoux au bout de quelques jours, et puis hop, il faut se relever et se dire : allez on va encore se battre».

Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Des conflits différents mais la même logique, la même détermination, la même classe sociale. Comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre ses droits, son emploi, sa dignité. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain, parce que Rien ne nous est donné.

Un film de Benjamin Durand

Production : GSARA asbl, en coproduction avec ZIN TV

Thématique

Ce documentaire présente la grève de l’intérieur et montre comment elle est pensée.

Organisé en trois parties – l’organisation des travailleurs, le rapport de force et la réaction patronale –, il nous raconte la dynamique de la grève et de la prise de conscience des travailleurs.

Bien que la grève constitue le fil rouge, les différents conflits exposés dans le documentaire ont tous leurs particularités. Chaque grève est unique, avec ses spécificités.

Le fil conducteur du film n’est pas tant la grève elle-même, mais plutôt l’idée de l’action collective.

Prix reçus

Ce documentaire a reçu le Prix de l’Acharnière (Festival de L’Acharnière 2018) et le Prix René Vautier de la représentation du monde du Travail (Festival de L’Acharnière 2018)

Voir le film en entier

Si vous souhaitez visionner ce documentaire ou organiser une projection, n’hésitez pas à contacter le GSARA.

Pour organiser une projection, n’hésitez pas à envoyer un mail à eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be