Reportage audio : Ondes sensibles – portrait d’un électro-sensible

Thématique : Electro Hyper sensibilité ou Hypersensibilité électromagnétique – pathologie handicapante dont le développement est en accélération rapide et dont le principal contributeur est le groupe de technologies du type Téléphonie Mobile, dont font partie l’UMTS, le WIFI, le WIMAX, le BLUETOOTH, etc…

Quel impact toutes ces ondes transitant via nos GSM et nos routeurs ont sur notre santé ? Comment vivent ceux qui ne supportent pas ces ondes-courtes ? Qui a pensé au long terme ? Où s’adresser pour effectuer une mesure du rayonnement électromagnétique sur le terrain ? Quelles sont les normes à Bruxelles et en Belgique ?

Un parcours à travers le monde des ondes sous toutes leurs formes, ces ondes qui détruisent la santé de certains d’entre nous. Approche du phénomène de l’électro-sensibilité qui se traduit d’abord par des insomnies chroniques. Si vous voulez jeter votre téléphone portable dans le canal, cette émission est pour vous.

Exploitations :  Cette émission découle d’une observation de certains phénomènes de société liés à nos usages et habitudes de vie.  Nous avons voulu interroger nos contemporains et interpeller et susciter la réflexion citoyenne au travers ce reportage audio.

Cette outil traite de thématiques de santé publique et questionnent nos habitudes de (sur)consommation.

  • Cette émission radio a été sélectionnée et labellisée en tant qu’outils de réflexions à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – du 20 au 28 novembre 2011
  • Le reportage « Ondes sensibles » de Sarah Fautré est diffusé dans l’émission « Par Ouï-Dire » sur La Première, le vendredi 27 janvier 2012 à 22 h.

Pour aller plus loin :

 

Réalisation :  Sarah Fautré. Gsara 2011