QUELS PARCOURS!? ENTRE FRANÇAIS ET FORMATIONS…

Outil pédagogique – Film Documentaire (durée totale 27 min 50)

Informations Générales

Outil de sensibilisation réalisé par l’équipe du GSARA Liège dans le cadre du groupe de travail « Articulation entre les filières Français et les filières Métiers » de CALIF (Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation) rassemblant des opérateurs du territoire liégeois.

Contexte / Enjeux 

Une partie des personnes étrangères ou d’origine étrangère, inscrite dans un parcours d’insertion socio-professionnelle, sont régulièrement confrontées à un refus d’entrée en formation métier/professionnalisante ou sont freinées dans la réalisation de leur projet professionnel en raison d’une maîtrise jugée insuffisante de la langue française. Et ce, quel que soit leur parcours scolaire et/ou expériences professionnelles et savoir-faire.

Au départ de ce constat de plusieurs opérateurs CISP, CALIF a proposé la création d’un groupe de travail pour réfléchir autour de ces questions et construire des solutions en réseau.

Le film réalisé avec CALIF, est construit sur le témoignage et le vécu de 4 bénéficiaires qui ont suivi des parcours de formation. Le film alterne la parole des bénéficiaires à celle des professionnels de centres de formation.

La finalité de ce film est de soutenir une réfléxion et une sensibilisation sur les réalités vécues par les personnes étrangères dont la langue constitue un obstacle dans le cadre de leur parcours de formation et d’insertion, sur les efforts qu’ils doivent déployer pour surmonter les difficultés et sur les solutions à mettre en place.

Voir le documentaire

Si vous souhaitez visionner ce documentaire ou organiser une projection/animation, n’hésitez pas à envoyer un mail eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be