Prisioneros, 20 ans après

prisioneros

Thématique:

Un documentaire de Patricio Pardo, Paul Lhoir et Mario Leiva Castro. Prisioneros est la seule trace filmique de la situation à l’intérieur des prisons chiliennes pendant la dictature de Pinochet. Une caméra avait été introduite clandestinement dans la prison publique de Santiago et les prisonniers politiques s’étaient improvisés cinéastes pour témoigner de leurs conditions de détention et de leur combat.

Heriberto, Carlo et Mario ont participé à la création du film « Prisioneros ». Vingt ans plus tard, ils restent hantés par cette période extrême à laquelle ils ont tant sacrifié. Pour quoi? Le Chili d’aujourd’hui reste, à leurs yeux, gangrené par la tyrannie d’hier.

Exploitation:

Ce documentaire de Joffrey Monnier a fait l’objet d’une projection suivie d’un débat à la Maison de l’Amérique Latine le 13 décembre 2013. La rencontre-débat s’est déroulée avec la présence des trois principaux protagonistes du documentaire: Heriberto Mena, Carlos Garcia et Mario Leiva. 

Ce documentaire, seul témoignage de la situation à l’intérieur des prisons chiliennes sous Pinochet, peut servir dans un cadre pédagogique afin d’analyser l’Histoire des peuples, et de traiter de concepts comme la dictature et les prisonniers politiques.

 

Prisioneros, 20 ans après from GSARA asbl on Vimeo.