Molenbeek au futur

une récolte de visions d’avenir des habitants de Molenbeek
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School Molenbeek. photo CC by Han Soete

Thématique principale :

Depuis quelques années, Molenbeek avance souvent l’avantage potentiel futur de ses difficultés actuelles, se présentant ainsi comme un véritable laboratoire d’avenir pour la réussite du projet régional bruxellois, voire du projet européen et ceci en tant que creuset territorial de multiples cultures, proches et lointaines.

En collaboration avec la Maison des Cultures de Molenbeek, nous avons souhaité approfondir ces idées d’avenirs et proposer aux habitants, -à coté des diverses études d’urbanistes, de sociologues, d’architectes et d’experts de tous poils-, d’exprimer et partager leurs visions de l’avenir proche et lointain.

A côté notamment des diverses enquêtes précédant généralement les orientations d’un nouveau contrat de quartier, et vu les énormes enjeux urbanistiques liés aux abords du canal, nourris par divers plans régionaux, privés ou publics échappant en grande partie à l’opinion des principaux intéressés, le projet de la Maison des Cultures est de donner la parole aux habitants, non pas sur une prospective à court terme mais en leur proposant de se projeter bien plus loin dans le futur, en 2052, 2092, voire 2112.

L’objectif principal est d’impliquer les habitants dans les réflexions urbanistiques autour de leur quartier, leur ville et de sa construction.

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 Exploitation :

Se poser la question de ce que sera l’avenir, de comment cet avenir fonctionne et dans quel environnement urbanistique il prend place.

Comment me vois-je dans un avenir proche et lointain dans ce lieu, dans ce quartier, dans cette ville, dans ce monde? Comment allons-nous vivre ensemble? Quel visage aura mon quartier, la ville de demain? Comment fonctionnera mon environnement, mon logement, les espaces verts, le travail ou mes déplacements?

Dans ce travail de projection, d’imagination, d’interrogation, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il y a au contraire un espace ouvert  et respectueux pour les opinions de chacun.

 

Méthodologie de la récolte :

Deux écoles secondaires de la Commune réalisent un montage sonore sur base de réflexions communes et de débats en classe, d’interviews dans leurs quartiers et autour de leur établissement durant maximum dix séances de travail communes allant de mars 2012 à juin 2012. Les ateliers avec les jeunes se font avec un animateur de la MCCS et une réalisatrice radiophonique (Cecil Michel). Chaque classe produit ainsi une création radiophonique diffusable via différents canaux comme internet, en exposition ou sur support CD.

Phase 1
Réfléchir individuellement et collectivement aux exercices proposés dans le carnet.
Techniques de base d’enregistrement de son.
Phase 2
Partir à la recherche de personnes à interviewer, les élèves sont « récolteurs ».
Phase 3
Partir à la recherche d’images du futur à transformer en son.
Phase 4
Travail de création sonore – pré-montage.…

 

https://soundcloud.com/maison-des-cultures-molenbeek/emission-to-the-moon

https://soundcloud.com/gsara_prod/visions-du-futur

Illustration « squellette » :  Powerhouse Museum + saigneurdegueere sur Flick’r by Gsara