Les bibliothèques publiques ? Cela se passe près de chez vous !

Thématique :  90 ans après la première loi sur les bibliothèques publiques de Jules Destrée, à l’aube de l’application du nouveau décret du 30 avril 2009, promulgué ce 19 juillet 2011, les bibliothèques ont évolué. Leurs activités ne se résument plus uniquement au traditionnel prêt de livre. A l’ère de la numérisation et d’Internet, même si l’accessibilité à la lecture reste centrale, elles ont pour volonté de s’adapter à l’évolution des pratiques de lecture des lecteurs actuels ou en devenir. Le public est au centre de leurs activités.

Les bibliothèques offrent une multitude de services mais aussi d’animations, d’activités, de projets qui créent une réelle dynamique entre la lecture et le public. Elles n’hésitent pas à sortir de leurs murs et surtout à s’adapter. A l’âge de leurs lecteurs, leur mobilité, leur niveau d’alphabétisation, à leur curiosité à comprendre ou simplement accéder aux nouvelles technologies. Elles sont à l’écoute des attentes et des besoins de leurs usagers. Elles débordent de créativité et  de diversité tant au niveau des formes artistiques, des pratiques culturelles et des publics. Elles constituent des chambres d’échos remarquables, ancrées au cœur des communes, proches des gens. Elles deviennent, grâce aux réseaux qu’elles tissent et aux mutations qu’elles opèrent, des lieux de rencontres et de paroles où se crée et se vit le lien social indispensable pour faire face, ensemble,  aux enjeux actuels de la société.

Ces séquences radiophoniques nous invitent à découvrir au-delà des murs toute la richesse qui se cache derrière leurs portes et leurs fenêtres. Nous avons tous une bibliothèque près de chez nous. Mais reconnaissons-le : ce dynamisme reste trop souvent méconnu. Alors, rentrons dans l’univers des bibliothèques d’aujourd’hui !

1. « Pour le plaisir des oreilles »

Soirée « Coup de cœur » des lecteurs, à la bibliothèque de La Louvière

Christine Mordant, animatrice à la bibliothèque de La Louvière, anime la soirée « Coup de cœur » des lecteurs.  Elle fait partager les témoignages et lit des extraits des livres « Coup de cœurs » des lecteurs de la bibliothèque.  À s’en pourlécher les oreilles !

 

2. « Des chiffres et des lettres »

Cours d’informatique à la bibliothèque de l’Université du Travail à Charleroi

À la bibliothèque de l’Université du Travail de Charleroi, Olivier Bruyère, bibliothécaire et formateur en informatique, initie des bénéficiaires d’allocations sociales à la manipulation de l’ordinateur.  Où l’on découvre que la souris n’est pas qu’un rongeur…

3. « En route pour de nouvelles aventures »

Point Emploi de la bibliothèque Chiroux à Liège

Au  service Point Emploi de la bibliothèque Chiroux à Liège, chacun peut s’y faire aider dans la rédaction de son CV, ou « surfer » sur internet à la recherche d’un nouveau job. Témoignages.

 

4. « Des histoires de par chez nous… »

Club de lecture de la bibliothèque de Jemeppe-sur-Meuse (Seraing)

Le Club de lecture de la bibliothèque de Jemeppe-sur-Meuse reçoit l’écrivain Paul De Ré, personnage généreux et savoureux dans l’échange avec ses lecteurs. Connaissance du wallon souhaitée !

 

5. « Bibliobus»

Par monts et par vaux  avec le Bibliobus de la Province de Namur

De villages en villages, le bibliobus de la Province de Namur distribue littérature et bonne humeur à ses lecteurs… même en culottes courtes !

Une invitation à rencontrer ces chevaliers des temps moderne !

Exploitation : 

Ces documentaires accompagnent une exposition photographique itinérante intitulée : « Bibliothèques publiques ? Ça se passe près de chez vous! » . L’exposition est conçue pour permettre au public de découvrir les images en écoutant un contenu sonore (des baladeurs MP3 sont distribués à cet effet). Les documentaires sont cependant indépendants de l’exposition et peuvent être écoutées à la radio ou via le support CD.

 Réalisation : Gsara + PAC 2011