Jeunes et Emploi – reportage audio – la marque jeune

Reportage audio transformé en bande sonore d’une exposition réalisée par l’AMO l’Oranger avec Paula BLASER pour le projet « la marque jeune ».  Les clichés sont visibles  ici.

Paula BLASER

credit : Paula BLASER

 Thématique : 

Le reportage accompagne des clichés des jeunes eux-mêmes réalisés par la photographe-militante Paula Blaser. Le tout forme un corpus nommé  « Jeunes et Emploi »  qui a été exposé à de multiples reprises dans Bruxelles.

Nous avons eu l’occasion de faire un voyage dans l’univers de la jeunesse bruxelloise et principalement celle de nos quartiers.

Nous y avons rencontré des jeunes désabusés, proches du désespoir, qui ne voient plus dans l’avenir les perspectives d’un destin heureux. Exclus en permanence des fruits du développement économique de la Région Bruxelloise, enfermés dans une exclusion permanente, ils expriment, de temps à autre, leur révolte, souvent de manière maladroite et parfois brutale, sans que cela n’éveille vraiment l’intérêt de leur environnement.

Aujourd’hui, de colloques en conférences ou recherches actions, on étudie leur parcours sans pour autant y apporter de solutions durables. Mais peut-être leurs voix ne se sont-elles pas fait entendre assez fort pour que cela suscite une réelle mobilisation. Devront-ils encore répéter de plus en plus durement l’expression de leur mal de vivre pour qu’enfin on se préoccupe sérieusement de leur situation ?

Certains diront qu’ils ne représentent pas un échantillon significatif de la jeunesse bruxelloise et pourtant sur les 100.000 chômeurs complets indemnisés que compte notre région, les jeunes de 18 à 25 ans sont pratiquement 20.000, soit 1 chômeur sur 5.

Si la jeunesse représente l’avenir de notre région, il est plus que temps de se préoccuper sérieusement de son devenir en lui permettant de reprendre pied dans la vie sociale active.

MULAS Salvatore – Directeur, L’Oranger AMO

Exploitations :

Ce projet se veut une interpellation à la fois des citoyens et des responsables politiques pour que se construise, dans l’urgence, une réaction de grande envergure permettant à ces jeunes de s’inscrire comme citoyens actifs et participatifs dans le devenir de notre région.

Sites internet :

http://www.micro-ondes.be/spip.php?article53

et http://www.lamarquejeune.be/