Interview vidéo de Christian Maurel

 

Thématique :

Plus les crises financières, économiques, sociales, politiques et environnementales se développent, plus la question du « que faire ? » se fait pressante. Ces crises mettent en lumière une certaine prise de conscience de l’urgence de penser et agir autrement mais provoque en même temps un décourageant sentiment d’impuissance individuelle et collective.

A l’image de ce qui s’est construit dans les révolutions arabes et le mouvement des indignés, il est possible de transformer la puissance de soumission en puissance d’action : c’est toute la fonction de l’éducation populaire que défend Christian Maurel. Nous l’avons interrogé au mois de juin dernier, après son intervention lors de la rencontre initiée par le Conseil Supérieur de l’Education Permanente.

Christian Maurel est un sociologue français, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale. Il a notamment publié Education populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation. (L’Harmattan, 2010).
Christian Maurel est aussi ancien délégué régional des Maisons des jeunes et de la culture et professeur associé à l’université Aix-Marseille-I.

Cette interview a également été retranscrite sur le site du magazine « Agir par la culture »

Exploitation : Cette interview d’un praticien et penseur de l’éducation populaire permet de lancer le débat sur le « que faire »  dans le cadre de la formation continue des adultes mais aussi, parfois plus prosaïquement,  du « comment faire » ?   Elle permet également d’évoquer l’historique de ce courant de pensée.