Hyper-paysage en mots et en images

Thématique :

Lutter contre la fracture numérique constitue un enjeu majeur pour le milieu de l’alphabétisation.  Pour y remédier et en même temps lancer le débat, Lire et Ecrire Bruxelles a initié un projet liant l’apprentissage de la langue à celui de l’outil informatique. Le film retrace la naissance du projet puis sa réalisation. Il s’agit de construire un hyperpaysage sur le thème de l’environnement avec des apprenants de la leur locale de Schaerbeek.

Un hyperpaysage, c’est un document virtuel réalisé au départ de photographies prises à 360°, assemblées l’une après l’autre et transformées en une composition dans laquelle nous pouvons voyager. Le groupe d’Espérance a écrit des textes et celui d’Edouard a enregistré des dialogues sur leur représentation de la pollution.  Avec l’aide de Boubacar, les apprenants ont mis en ligne les images et les mots (écrits et parlés) qui racontent un hyperpaysage panoramique au cœur de Schaerbeek. Bon voyage…

Les hyperpaysages sont visibles sur : http://hyperpaysages.lire-et-ecrire.be

 

Exploitation :

Le film permet de réfléchir autour du thème de la lutte contre la fracture numérique. Comment le milieu de l’alphabétisation peut s’emparer des nouvelles technologies pour les introduire dans les cours avec les apprenants ?

Beaucoup de ressources pour la réalisation et l’exploitation d’un tel procédé sur : http://www.hyperpaysages.be/

Livret pédagogique

Tout public, mais surtout pour les formateurs de l’alpha et pour les apprenants en alpha.

 

de Mohamed Bouhari – Outil pédagogique (en collaboration avec Lire et Ecrire Schaarbeek)