«Hissène Habré» en collaboration avec Human Rights Watch

Documentaire sur la lutte pour le jugement de l’ancien président tchadien Hissène Habré.


Thématique :

Depuis 1999, Human Rights Watch poursuit ses efforts aux côtés des victimes des exactions de Hissène Habré en vue de faire traduire en justice l’ancien Président du Tchad aujourd’hui en exil au Sénégal.
M. Habré a été inculpé au Sénégal en 2000 avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Ses victimes se sont alors tournées vers la Belgique. A l’issue de quatre années d’enquête, un juge belge a délivré un mandat d’arrêt international en septembre 2005 accusant M. Habré de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’actes de torture perpétrés durant les huit années de sa présidence de 1982 à 1990 et a demandé son extradition.
Face à l’inertie du Sénégal, le 19 février 2009, la Belgique saisit la Cour internationale de Justice (CIJ) pour enjoindre le Sénégal à juger ou extrader M. Habré. La Belgique a également demandé à la CIJ d’ordonner des mesures conservatoires pour que Hissène Habré ne puisse quitter le territoire sénégalais en attendant l’arrêt de la Cour sur le fond.

Exploitation :

Évocation d’un procès difficile et des relations juridiques Europe-Afrique non moins tortueuses.  Le film présente la démarche des plaignants envers une justice internationale qui se débat entre instructions et considérations diplomatiques.

Ce film est utilisé sur la page de HRW consacrée au procès

L’article dans le journal Le soir : Les victimes de Hissène Habré remercient la Belgique