Exposition photos Les Singuliers et le Pluriel

  04resized  07resized  03resized

Regards croisés sur l’établissement de défense sociale de Paifve.

Thématique :

Dans l’enceinte de cette prison d’un type très particulier, le Gsara-Liège a animé durant plusieurs mois des ateliers de prises de vue pour les patients et pour les membres du personnel. De nombreuses images ont ainsi été produites, chacune ancrée dans la réalité singulière de son auteur, qu’il soit d’un côté ou de l’autre de la barrière. Très éloignées des images préconçues et fantasmées que tout un chacun peut avoir de « la prison psychiatrique », ces clichés tissés du personnel et des patients seront confrontés à une troisième forme de regard : celui des artistes Lieven Nollet, Laure Geerts et Sébastien Van Malleghem (tous deux membres du collectif Caravane) qui témoignent de la vie de l’établissement.

annonce web_janvier2012 copie

Exploitation :

L’objectif principal de cette exposition est de valoriser ce type d’activité (atelier photo en milieu carcéral) et de la faire découvrir au grand public.

Les prises de vue ont été réalisées par les patients et par les membres du personnel dans des ateliers distincts.

Une exposition réalisée grâce au soutien du GSARA Liège, de Liège Province-Culture, de la direction générale des établissements pénitentiaires, de la régie du travail pénitentiaire et de l’établissement de défense sociale de Paifve.
Exposition du 25/01 au 24/03/2012 au Centre Culturel de Liège « Les Chiroux »

50° Nord : à propos de l’expo au chiroux « les singuliers et le pluriel » from GSARA asbl on Vimeo.

janvier 2012