ESPACE P – ILIANA / PIRRINA / IULIA / JOYCE

Outil pédagogique – 4 Capsules Fiction Documentaire – format court (langues AL – EN – BG – RO / ST FR)

LE PROJET 

Outil pédagogique d’information et de sensibilisation sur la traite des êtres humains à destination des travailleuses du sexe. Il s’agit d’un corpus de 4 capsules vidéo : chaque capsule met en scène un scénario correspondant à la situation d’une fille victime de traite des êtres humains. 
Ce projet a été réalisé sur demande et en partenariat avec l’asbl Espace P

À travers la voix intérieure de la victime, le spectateur découvre les étapes fondamentales et les indicateurs de la traite. 

Les situations et les dialogues (ainsi que la langue) sont adaptés à l’origine et aux spécificités culturelles des femmes faisant partie du groupe cible de cet outil.

ENJEUX TRAITÉS

Ce projet nous permet de plonger dans la réalité des victimes de traite des êtres humains.  Le but du projet est de sensibiliser et d’informer de manière simple, compréhensible et pédagogique les travailleuses du sexe, pour qu’elles puissent comprendre les enjeux de la traite des êtres humains, prendre connaissance des indicateurs qui identifient une victime et des difficultés qu’elle traverse en lien avec la situation spécifique de la traite.  

Connaître le statut de victime, ses implications juridiques, s’identifier en tant que « victime » est un pas essentiel pour activer une séries d’étapes juridiques et de protections permettant à toute victime de se refaire une vie, d’être reconnue, de recevoir des papiers et un permis de séjour, etc.

ORGANISER UNE PROJECTION/ ANIMATION 

Si vous souhaitez visionner ce documentaire ou organiser une projection, n’hésitez pas à envoyer un mail eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be