Entre rêves et réalité

LE PROJET

« Entre rêves et réalités » propose à deux groupes d’apprenants en alphabétisation et en Français Langue Étrangère, issus des quartiers des Marolles et d’Anneessens, de se réapproprier la parole et la prise sur le réel en participant à un cycle d’ateliers créatifs sur la thématique du rêve.

Dans un premier temps, les participants ont participé à des ateliers d’expression SLAM et dans un second temps, à des ateliers de réalisation vidéo.

À l’issue de ces ateliers, une production audiovisuelle qui rassemble les aspirations de chacun a été créée pour une diffusion dans le milieu associatif.

Le groupe de participants (apprenants FLE et ALPHA) questionne le «rêve» dans sa dimension d’identité individuelle et collective : en quoi mon rêve parle de moi en tant qu’individu et en tant que membre d’une collectivité ?

Les enjeux abordés sont:  Le rapport à soi, le sentiment d’exister et de valeur de soi Le rapport aux autres et la question du len Le rapport à la société et la manière dont on veut y prendre part

Une collaboration Centre Culturel Espace Magh ASBL, le CARIA (centre Alpha) et ASE Annessens (FLE) et le GSARA ASBL et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Education Permanente.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à

eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be