Aux sons du tambour – Blog de réflexion autour de l’Education Permanente

Thématique : 

Éducation permanente, éducation populaire, derrière les discours quels aiguillons pour la pratique, quelle actualité pour un concept né dans d’autres temps, pensé comme un moyen d’éveiller les consciences populaires. Devenu une ligne budgétaire, un moyen de subsistance et de développement pour le monde associatif, l’éducation permanente se serait elle transformé en une une fin, plus qu’en un moyen.

Derrière les mots se cachent des pratiques. Au delà du recensement des contradictions, où d’une mise à l’index, nous souhaitons nous poser des questions, chercher des voies, des exemples, expérimenter et s’enrichir des expériences existantes, Mais que faire pour aller plus loin ? Quel guide pour l’action ?

Le site regroupe actuellement (2012) quelques articles et surtout 4 interviews audio d’acteurs incontournables du secteur ainsi qu’une longue entrevue vidéo avec Christian Maurel, philosophe de l’éducation populaire française.  Le site abrite également une ‘revue de presse’ autour du sujet.

Le contenu est appelé à évoluer au cours des rencontres.

http://gsara.tv/ep

Exploitations : Permet à tout-un chacun de faire connaissance avec le terme même d’Education Permanente, tout d’abord. Permet ensuite de réfléchir aux finalités et aux modes d’application des intentions de cette « philosophie » grâce aux interviews des acteurs concernés.