Anonymes – le projet


Thématique :

Une place publique, un lieu commun, du temps, des passants. Le réalisateur s’y arrête, pendant un an, pour regarder l’infime dans le brouhaha. Il s’intéresse au vent, aux sons de la nuit, à ceux qui, comme lui, s’arrêtent. Rencontres sans parole et souvent en un seul plan. En voix-off, des histoires de rencontres éphémères racontées par des anonymes. Toute une lenteur, une immobilité qui, à force, devient acte, et condense un regard singulièrement politique sur l’espace public aujourd’hui.

Le projet : Ce film a débouché sur une multitudes de projets que vous retrouverez sur le site www.anonymes.be

  1. Le film 
  2. les bulles audio
  3. Le livre anonyme

Exploitation :  

S’il est courant d’associer la perte du lien social principalement aux publics fragilisés, il serait dommage de se limiter à cette vision. Le lien social au sein des villes touche un public large. Chaque homme, chaque femme, a déjà été confronté à la solitude au sein d’une ville grouillant pourtant de monde.

Les travailleurs sociaux et formateurs sont également ciblés, notamment via toute la réflexion concernant l’institutionnalisation de l’écoute et du travail social.Conçu comme un moyen de réflexion à l’intention d’un public adulte, cet outil servira de support à des animations, formations et/ou sensibilisations.

 

 

Bande-annonce :

- To see the english trailer (ov st en), click here.
- Om de Nederlandse versie (ov ot nl) te bekijken, click hier.

Anonyme en VOD