André Renard : trois moments d’un parcours syndical

andré renardThématique :

Film documentaire coproduit avec la RTBF qui dresse un portrait du leader syndical André Renard.

Ce film est un regard, un certain point de vue sur le combat qu’André Renard a mené contre la loi Unique et qui a conduit au conflit social le plus long de l’histoire de notre pays (34 jours d’arrêt de travail général et un million de grévistes dans tout le pays) et l’un des plus sanglants aussi avec le décès de quatre personnes sur le pavé des rues.

Exploitation : 

Ce film permet de réfléchir sur des thèmes sociaux et politiques. André Renard est un militant syndical socialiste, dont la vie politique et syndicale s’est effectuée durant une période de rapides changements et de profonds bouleversements. Il appartient à une génération de militants (et de surcroît de syndicalistes) qui a aujourd’hui disparu. Sa vie est étroitement liée à celle du monde ouvrier, parmi lequel il a évolué et a su puiser ses idées. C’est pourquoi à travers son portrait, il nous semble que c’est toute une histoire du mouvement ouvrier belge qui se dessine, des bassins industriels de Wallonie à ceux de Flandre, des hommes marquants du Parti Ouvrier Belge aux militants du Mouvement Populaire Wallon, des problèmes du mouvement syndical naissant d’après-guerre à l’action fédéraliste des années 60.

À travers un nombre conséquent d’archives et par une série de témoignages, le film veut restituer tout à la fois les errements et les espoirs d’une époque, tout aussi bien que le destin d’un homme.

Ce point de vue original interpellera tous les publics intéressés  par l’histoire sociale de la Belgique

De Jérôme Laffont et Daniel Petry (Coproduction RTBF), 54mn

INTERNET (VOD) : www.universcine.be et la plateforme.be

Pour aller plus loin :

IHOES – Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale :

Le renardisme, un héritage durable ? (analyse n°1)

La clinique André Renard a 50 ans

Fondation André Renard : http://www.far.be

Extraits du film dans l’expo « La grève de 60 » à Seraing
DVD disponible au Gsara/DISC et à la RTBF, secteur documentaire