Alphabétisation – Lire et Écrire

durée 17’ – Langue FR – réalisation Antenne GSARA La Louvière

Le projet

Il s’agit d’un outil de type film documentaire, réalisé par GSARA La Louvière en collaboration avec l’asbl Lire et Ecrire, il a pour visée principale de sensibiliser à l’analphabétisme en Belgique et à la démarche d’alphabétisation développée par Lire et Ecrire (Région du Centre, Mons / Borinage). 

Des difficultés en alphabétisation touchent une personne sur dix en Belgique: il s’agit de  difficultés à lire et écrire. Un film “parole” qui fait resurgir à la surface l’expérience des travailleurs de première ligne, soulève le tabou sur les difficultés à lire et écrire, et surtout donne une visibilité à la problématique. 

Enjeux traités 

La capsule documentaire dédiée à cette thématique veut outiller les associations de terrain à épingler les enjeux principaux liés à l’illettrisme: les répercussions sur le niveau d’autonomie des personnes concernées et sur leur précarité (accès aux soins, au logement, à l’emploi, à un statut administratif …) et sur leur inclusion dans la société au niveau social, économique, politique et administratif.

Réalisation GSARA La Louvière, Production GSARA, 2018

en collaboration avec Lire et Ecrire


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à

 eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be