40 FEMMES

Outil Pédagogique  – Série de Capsules vidéo  / Témoignages de femmes / Durée entre 2’ et 10’ / Langue FR

Informations Générales 

L’outil pédagogique est un recueil de témoignages sous forme de capsules vidéo. L’outil a pour objectif de s’insérer dans un mouvement de sensibilisation aux violences conjugales dans le cadre des 40 ans de l’association “Solidarité Femmes”. 

Résumé / Contexte 

L’asbl Solidarité Femmes œuvre depuis sa création à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Aujourd’hui, l’aide est multiforme et l’association veille à offrir des espaces adéquats en fonction des besoins du public : maison d’hébergement, services ambulatoires, ligne d’écoute, ateliers d’éducation permanente pour les victimes, formation, expertise et supports réflexifs pour les professionnels.

Pour ses 40 ans, Solidarité Femmes a demandé à Une Petite Compagnie de mettre en scène une soirée-événement, et de réaliser en partenariat avec le GSARA un contenu audiovisuel pour incarné tous ces récits de femmes dont les mots ont été passée sous silence.

« Sur scène, dans un appartement, un homme silencieux est entouré de présences féminines qui le hantent. On a voulu les faire taire. Mais leurs voix résonnent, envers et contre tout… »

A travers les vidéos et les lectures, des femmes inspirantes redonneront voix à d’autres femmes qui ne peuvent plus parler.

Organiser des projections / animations

Si vous souhaitez visionner cette production ou organiser une projection/animation, n’hésitez pas à envoyer un mail eleonora.sambasile@gsara.be et sandra.demal@disc-asbl.be