Bonnevie revit

 

Thématique : Reportage vidéo autour du réaménagement du Parc Bonnevie, rue de l’Ecole à Molenbeek.

Après près d’un an de chantier, les travaux du parc Bonnevie, géré par Bruxelles Environnement, sont désormais terminés. L’entièreté du parc est à nouveau accessible. Jeux pour enfants de tout âge, zones de repos, zones vertes…

Les nouveaux aménagements du parc Bonnevie, modernes et ludiques, basés sur une réflexion paysagère et esthétique, ont été inaugurés lors de la fête baptisée « Bonnevie revit », durant toute la journée de samedi 7 mai (jour de l’inauguration) et qui a réuni toutes les associations du quartier et plusieurs centaines d’habitants.  C’est grâce aux habitants et acteurs du quartier, à leur participation tout au long du processus et à leur dynamisme, que ce projet a pu se concrétiser de la sorte ! Bruxelles Environnement a en effet mené un grand travail de participation avec les habitants du quartier et ce, en collaboration avec la Maison de Quartier-Buurthuis Bonnevie et le bureau Suède 36, auteur du projet. Les écoles voisines ont également participé à l’élaboration du nouveau parc.

La participation des associations et habitants a été essentielle pour mener à bien ce projet. Il s’agit d’une véritable volonté de les intégrer à la réflexion globale et ce, dès le début du projet.

Bonnevie revit ! – Bonnevie herleeft ! from Bruxelles Env. – Leefmilieu Brus on Vimeo.

 

Exploitation : Le reportage revient sur cette dynamique collaborative autour d’un certain type de développement urbain. Il s’agit ici d’un bon exemple de coopération entre instance publiques et patrimoniale avec les habitants et associations composants le quartier. Il permet de se pencher sur l’histoire du projet, de s’interroger sur le processus de rénovation, sur la dimension participative construite avec la population, …

 

Réalisation : Régine Langsner . Gsara 2011.