“OuiShare”, oui à la consommation collaborative et l’économie du partage

OUIshare : Dire OUI à la consommation collaborative et l’économie du partage L’heure est-elle venue de passer du capitalisme consumériste à l’économie de la contribution et du partage ? Qu’il s’agisse du troc, du don, de la location, ou d’échanges de biens ou de savoirs, les sites internet et les applications qui reposent entièrement sur… Voir l’article

OUIshare : Dire OUI à la consommation collaborative et l’économie du partage

L’heure est-elle venue de passer du capitalisme consumériste à l’économie de la contribution et du partage ? Qu’il s’agisse du troc, du don, de la location, ou d’échanges de biens ou de savoirs, les sites internet et les applications qui reposent entièrement sur la participation de ses utilisateurs se multiplient et investissent progressivement tous les espaces de notre vie quotidienne pour mieux les renouveler : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, l’habitat, l’énergie, le financement de projets, la production, la distribution et la politique.

 

Le don, l’échange, le troc ne sont certes pas une idée neuve mais les systèmes Peer-to-peer et l’inventivité des citoyens promettent de beaux lendemains qui chantent, innovent, hackent, collaborent, co-produisent, co-voiturent, co-habitent, co-opèrent, co-créent, co-financent, co-inventent, réinventent et réenchantent le monde.

Les initiatives collaboratives sont tantôt un remède anti-crise, tantôt un développement du système D, tantôt une réponse à des aspirations plus profondes des consommateurs mutants. Elles sont aussi une manière de réinventer nos sociétés en transformant nos rapports aux objets et aux autres. Car elles privilégient l’usage plutôt que la propriété, l’accès plutôt que l’excès et les expériences plutôt que la possession. L’économie de la contribution et du partage est encore alternative aujourd’hui mais ne le sera sans doute plus longtemps.

Un portail web 

www.consocollaborative.be

Pour vous y retrouvez dans le dédale d’initiatives, le portail web de la consommation collaborative et de l’économie du partage en Belgique vous servira de guide pratique (recensement des multiples initiatives en Belgique) et qui sait… ouvrira d’autres horizons ?
En collaboration avec Ecoconso

Une performance

Le commando collaboquestion, une performance de Gilles Duvivier, dans divers coins de rue de Bruxelles. Autour d’un stock de munitions, d’un café ou d’un biscuit aux orties, nous échangerons peut-être quelques mots, quelques gestes, quelques images, pour nous demander ensemble ce qui, dans notre monde et en nous-même, entrave le partage et le don. Le commando collaboquestion ne prétendra pas faire dans le spectaculaire, pas plus qu’il ne se proposera comme un produit bien fait et limité, qu’on pourrait ensuite se borner à juger de bon à mauvais. Non non. Nous n’y hiérarchiserons pas non plus ce qui fait sens. Non, les détails font le tout. Il s’agira plutôt, en empruntant à la démarche des actions ‘food not bombs’, d’offrir gestes et mots avec qui veut, d’échanger autour d’un café et d’incertitudes, et de mettre l’échange en situation de guérilla: Libérer nos rapports à l’économie est peut-être un combat.

OuiShare Drink Brussels # 1

Après Paris, Berlin, Londres, Rome, Barcelone, Lille, Bordeaux, Nancy, Toulouse, Düsseldorf, se tient le premier OuiShare Drink à Bruxelles : un moment convivial pour donner à voir les innovations et initiatives les plus fécondes, favoriser le développement de l’économie du partage, créer des synergies locales et une communauté OuiShare en Belgique.

En collaboration avec la communauté internationale OuiShare

Rejoignez-nous ?

Si vous désirez réfléchir collectivement et passer à l’action, vous êtes le bienvenu sur le groupe OuiShare Brussels sur Facebook.
Il s’agit d’un groupe de veille collaborative sur les sujets de la consommation / production / services collaboratifs mais aussi d’un groupe pour la construction de la communauté OuiShare à Bruxelles.