Bureautique

La régionale du GSARA La Louvière propose une formation de Collaborateur (rice) administratif(ive) polyvalent (e)
Cette formation vise un double objectif en vue de l’entrée en formation qualifiante ou en emploi dans le domaine administratif:

L’insertion sociale des bénéficiaires
L’acquisition ou le renforcement de compétences techniques en bureautique

Les formateurs s’adaptent le plus possible au niveau et aux attentes des bénéficiaires.

logoslogos

Contenu de la formation


1. Remise à niveau en français et en calcul
Les participants bénéficient d’une remise à niveau en français et en calcul. Cette remise à niveau est contextualisée et les stagiaires sont donc confrontés à des situations réelles qu’ils rencontreront dans le domaine professionnel.

2. Bureautique
Ils apprennent également à maîtriser les bases de l’environnement de travail et les fonctions d’un traitement de textes. Ils réalisent des encodages, des formulaires et des bases de données. Ils découvrent le classement et l’archivage des différents types de documents.

3. Communication
Les stagiaires apprennent à structurer un message écrit et à se conformer aux exigences des différents types de documents. Ils développent également, grâce à des mises en situations, les aptitudes nécessaires à l’accueil et au service clientèle.

4. Mobilisation sociale
Des ateliers de (re)mobilisation sociale et professionnelle, de communication interpersonnelle, de citoyenneté et d’analyse des rôles sociaux prennent place au sein du suivi psycho-social

5. Stage
Afin d’acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine administratif et de mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation. Les stagiaires ont l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise.

Au terme de ce module, les stagiaires reçoivent une attestation de fréquentation reconnue par la Région wallonne.

Mode d’organisation de la formation


La formation se déroule sur une période de 10 mois (de septembre à fin juin) à raison de 36 heures par semaine. De septembre à avril, elle est dispensée à raison de cinq jours par semaine, à l’exception des vacances scolaires.
L’horaire de formation :
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Le mercredi (8h à 12h)
Mai et juin sont consacrés au(x) stage(s) : sous la forme d’un stage de 2 mois ou de 2 stages d’un mois.

Procédure


Les stagiaires demandeurs d’emploi signent un contrat Forem F70 bis qui donne droit à 1,00€ brut de l’heure, ainsi qu’au remboursement des frais de déplacement et de garderie. Les bénéficiaires visés sont ceux détenteurs au maximum d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) ou d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS- mais inscrits depuis au moins deux ans.

Renseignements et inscriptions :


GSARA – La Louvière
26, rue Kéramis
7100 La Louvière
Téléphone : 064 88 21 20
Fax : 064 26 16 87
Coordination pédagogique : Vally Ardito
Secrétariat : secretariat.ll@gsara.be