Bénéficier d’une aide

BOURSE D’AIDE À L’ÉCRITURE & AUX REPÉRAGES – PREMIER & DEUXIÈME FILM Le Comité de lecture se réunit une fois par an pour octroyer deux bourses d’aide à l’écriture et aux repérages. La demande de bourse peut être présentée soit à titre individuel par l’auteur, soit par le producteur du projet. AIDES À LA PRODUCTION… Voir l’article

BOURSE D’AIDE À L’ÉCRITURE & AUX REPÉRAGES – PREMIER & DEUXIÈME FILM

Le Comité de lecture se réunit une fois par an pour octroyer deux bourses d’aide à l’écriture et aux repérages.
La demande de bourse peut être présentée soit à titre individuel par l’auteur, soit par le producteur du projet.

AIDES À LA PRODUCTION & POST-PRODUCTION

Le Comité de lecture se réunit deux fois par an pour octroyer des aides destinées à la production, à la post-production et à la promotion.
Ces aides sont constituées uniquement de matériel et/ou de services.

CALENDRIER 2018

Aides à la post-production 1

Inscription des projets : vendredi 26 janvier 2018
Dépôt des dossiers : jeudi 15 février 2018
Réunion du comité de lecture : vendredi 30 mars 2018

Bourse d’aide à l’écriture et aux repérages pour un premier film

Inscription des projets : jeudi 19 avril 2018
Dépôt des dossiers : vendredi 04 mai 2018
Réunion du comité de lecture : vendredi 22 juin 2018

Aide à la post-production 2

Inscription des projets : vendredi 07 septembre 2018
Date de dépôt : jeudi 20 septembre 2018
Date de réunion : vendredi 09 novembre 2018

Avant tout dépôt, merci d’écrire au secrétaire de l’Atelier Cinéma, afin de convenir d’une rencontre et de s’assurer de la recevabilité du dossier :

Olivier Burlet
olivier.burlet@gsara.be

RÈGLEMENT & MODALITÉS À TÉLÉCHARGER

COMITÉ DE LECTURE

Milena Bochet

Milena Bochet est née à Madrid, a passé son enfance à Lisbonne et a fait des études de lettres à Lille et de cinéma à l’INSAS à Bruxelles. Ses films documentaires se centrent plus particulièrement sur la communauté Rom d’Europe de l’Est. L’oralité et la transmission sont des thèmes qui traversent ses films ainsi que la résistance à un monde qui restreint les libertés. Parallèlement à ses réalisations audiovisuelles, elle anime régulièrement des ateliers audiovisuels avec des publics très divers dans des lieux différents (hôpitaux, IPPJ, ecoles, centres alpha, académies, centres pour demandeur d’asile…). Elle a coordonné aussi des événements culturels ainsi que des festivals en Belgique et en Bulgarie.

Nathalie Rossetti

Pauline David

Pauline David est directrice de Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs, une structure de diffusion de films documentaires en salles de cinéma, depuis 2009. Elle y développe des programmations de cinéma et des activités d’éducation à l’image.

Manon Coubia

Réalisatrice diplômée de l’INSAS en réalisation en 2007. Dans le cadre de son mémoire elle réalise “Sonate Blanche” qui circule dans de nombreux festivals. Cette même année elle participe à la création de « VOA films » basé à Bruxelles et produit la trilogie documentaire « Campo hablado » de Nicolas Rincon Gille. En 2012, elle réalise “Bleu cerise” un documentaire aux côtés de jeunes aspirants militaires. Sa double formation en scénographie et intérêt pour les arts plastiques l’amène à envisager l’écriture cinématographique sous plusieurs formes. En 2015 elle réalise “L’immense retour” forme brève qui allie à la fois la recherche plastique et sonore pour nous raconter la lente mutation des glaciers en Haute Savoie, paysage dont elle est originaire.

Clémence Hébert

Née à Cherbourg en France, elle a été formée à l’Université de Caen puis à l’INSAS en réalisation. Elle consacre son premier long métrage, “Le bateau du père”, au deuil de son père, mort dans des circonstances tragiques. Elle entreprend ensuite une formation en anthropologie. Une immersion dans plusieurs institutions psychiatriques amorce un travail de longue haleine au sein de La Porte Ouverte. Elle y a réalisé deux courts métrages, “La porte ouverte” et “Drôle de pay”s, et elle prépare en ce moment un nouveau long métrage, “Kev”. Parallèlement, Clémence Hébert anime des ateliers avec des jeunes et elle réalise avec sa propre structure de production (After Hours asbl) des captations et des vidéos pour le spectacle vivant. Elle a aussi été un membre actif de l’Atelier Jeunes Cinéastes de 2010 à 2013.

Vincent Pinckaers

Ingo Baltes

Diplomé de l’INSAS en réalisation-cinéma, Ingo Baltes travaille depuis
1999 en tant que réalisateur à la RTBF ainsi qu’en tant qu’assistant-
réalisateur sur de nombreuses productions de fiction ou documentaire, en
Belgique et ailleurs. Depuis 2007, il fait parti du collectif de cinéastes Polymorfilms.
Son premier long-métrage documentaire, CONVERSATIONS IN MILTON
KEYNES, a été selectionné et primé à de nombreux festivals nationaux et
internationaux. Parallèlement à son activité de cinéaste, il expose régulièrement ses
photographies dans différentes galeries en Europe.

Alexandre Galand

Joachim Thôme

Joachim Thôme est né à Bruxelles en 1980. Après une licence à l’ULB en philosophie et lettres, il entre en 2002 à l’INSAS pour y étudier le montage. Il travaille ensuite comme monteur sur de nombreux documentaires et court-métrages. En parallèle, Joachim Thôme réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme le Quatuor Tana, Ô-Celli, l’Ensemble Ictus, Sergio Tiempo … Il travaille également avec des plasticiens et metteurs en scène de théâtre, dont Myriam Saduis. En 2014, Joachim Thôme sort son premier long-métrage documentaire, S’ENFUIR, film consacré à Albert Huybrechts, une figure singulière et majeure de la création musicale belge. Depuis 2009, Joachim Thôme gère également la maison de production “Les Productions du Verger”, en association avec Jérôme Laffont.