Le GSARA asbl a pour mission de susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective et de promouvoir les œuvres cinématographiques. Née en 1976 avec l’apparition de la vidéo en Belgique, l’asbl tente de développer une réflexion sur l’image et le son et de permettre le développement de la création audiovisuelle. Dans le cadre de ses missions, le GSARA développe une série d’activités regroupées ci-dessous.

Cinéma documentaire
L’atelier Cinéma a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain.

Éducation permanente
Reconnu en tant que mouvement d’Éducation permanente, le GSARA est composé de six régionales – Bruxelles, Tournai, Liège, La Louvière, Charleroi, Luxembourg – réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Via ses Ateliers Médias, les régionales visent l’analyse critique des médias, de leurs formes et de leurs contenus et proposent des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo et des autres outils de l’image et du son.

Une fois par an, le GSARA réalise une campagne de sensibilisation, Opinions et Décryptages, qui s’axent principalement sur des enjeux médiatiques et numériques pour tenter d’agiter la pensée critique.

En partenariat avec le secteur associatif et socioculturel, le GSARA réalise également des Outils de Réflexion qui sont principalement des documentaires vidéos et sonores, ainsi que d’autres créations (audio)visuelles, porteurs d’enjeux sociétaux et politiques.

Festivals
Le GSARA produit et organise deux festivals dédiés au documentaire.

Filmer à tout prix est une manifestation biennale et internationalement reconnue, autour du cinéma du réel. Rendez-vous incontournable du documentaire en Belgique, l’équipe du festival sélectionne une série de films représentatifs de la multiplicité des langages cinématographiques.

Coupe Circuit, le festival en ligne des réalités sociales, cherche à réinventer le circuit classique de diffusion et propose de donner un coup de projecteur sur des documentaires sociaux, des outils de réflexion et des réalisations audiovisuelles issues des ateliers de participation citoyenne.

Prestataire audiovisuel
Le GSARA agit en tant que prestataire de services audiovisuels. Du tournage à la post-production en passant par la diffusion, le GSARA dispose d’une équipe qualifiée, de matériel et de studios professionnels. Ces services sont disponibles à la carte.

Formations
Reconnu par la Région wallonne en tant que CISP-DEFI (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle) le GSARA organise un programme de formations orienté vers les métiers de la communication et de l’audiovisuel à Liège et ceux de la bureautique à La Louvière.

Le GSARA est associé  à l’asbl DISC en appui de ses activités de diffusion et d’archivage.