---
---

FESTIVAL CINEMA DOCUMENTAIRE
17th EDITION
23 NOV- 2 DEC 2017
Cinema Aventure - Flagey  - Cinema Nova - Cinematek

fatp.be

 

---

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

NOVEMBRE 2017 : UN MOIS DÉDIÉ AU DOCUMENTAIRE 

---

Le festival Filmer à tout prix est un lieu privilégié de rencontres et de débats autour d’un cinéma moderne et de création qui questionne notre monde. Ce rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Belgique sélectionne une série de films représentatifs de la multiplicité des langages cinématographiques. Vivante et sans concession, cette manifestation donne à voir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices.

---
---

COMPÉTITION BELGE 

---

Compétition longs métrages belges
Des deux dernières années de la production belge, nous avons choisi de mettre dix films en avant-scène. Dix films comme autant de gestes de cinéma, que la main tremble ou qu’elle soit plus affirmée. Dix véritables choix de dispositif, de point de vue. Pas seulement “pour la beauté du geste” mais pour raconter et mettre en forme le monde.

Découvrir les films sélectionnés

Compétition courts métrages belges
“Tout ce que tu filmes maintenant aura disparu dans quelques années”. Le temps d’un court-métrage, des cinéastes, souvent jeunes, tentent d’attraper le temps avant que celui ci ne s’enfuie ou ne se perde totalement.

Découvrir les films sélectionnés

---

COMPÉTITION INTERNATIONALE 

---

Compétition longs métrages internationaux
Deux ans de cinéma international en dix films. La gageure est de taille. Par quoi le cinéma documentaire est-il traversé ? Des centaines de films visionnés restent des impressions persistantes.

Découvrir les films sélectionnés

---

REGARDS SUR L'ALGÉRIE CONTEMPORAINE

---

Territoires imaginaires et cartographie cinématographique

Quelles nouvelles du cinéma algérien ? On se souvient de l’extraordinaire jubilation provoquée par la découverte du travail de Tariq Teguia en 2008, avec la sortie de Rome plutôt que vous. Bonheur : ce désir de liberté cinématographique se retrouve dans les films, récents, de toute une génération de cinéastes documentaristes, femmes et hommes, algériens.

Une programmation proposée par Pauline David (Le P'tit Ciné – Regards sur les Docs) au Cinema Nova

Découvrir la programmation

---

(DO NOT) LOOK AT THE FLASH

---

La bombe atomique dans le cinéma documentaire

« Ne regardez pas cet éclair. » Cette recommandation pour éviter de perdre la vue au moment de l’explosion d’une bombe atomique provient d’une brochure britannique des années '60, pleine de bons conseils censés préparer la population à une alerte nucléaire : un document qui en dit long sur un nouvel horizon de la catastrophe et des tentatives de l’apprivoiser.
Cet horizon a engendré tout un imaginaire que le cinéma de fiction a exploité, retravaillé ou interrogé dans des films marquants ; le cinéma documentaire, quant à lui, permet d’en explorer d’autres perspectives au niveau de la forme et du fond. Les découvrir permettra d’aiguiser la vue... et de regarder de près cet éclair.

Une programmation proposée par Stefanie Bodien à la Cinematek

Découvrir la programmation

---

CINÉMA À CHARGE

---

Rejouer les faits, créer des procès imaginaires ou populaires, libérer la parole, rechercher des traces, … Ce corpus s’intéresse à un cinéma qui se pose en résistance face à une vérité établie simplement et sans fondement par les médias, la justice ou un État. En se substituant au juge et à l’enquêteur, ces œuvres ont parfois modifié le cours de l’histoire ou notre regard sur celle-ci.

Une programmation proposée par Olivier Burlet - Cinema Aventure

Découvrir la programmation

---

LE WEEK-END DU DOC & FILMER À TOUT PRIX

---

Filmer à tout prix et Le Week-end du Doc (du 17 au 19 novembre) s'associent pour vous proposer la projection du film Oublis, regrets et repentirs de Boris Lehman qui aura lieu le samedi 18 novembre à 19H30 au Cinéma Aventure. 

Projection organisée dans le cadre du Week-end du Doc et en prélude à Filmer à tout prix

cinema-aventure.be

Contact Filmer à tout prix

Aurélie Ghalim - chargée de communication (Filmer à tout prix) 

aurelie.ghalim@gsara.be  

Anne Kennes - attachée de presse 

anne@sparklebox.be  

Contact Week-end du Doc

Laura Nanchino-Chialva - Communication & relations publiques (Le Week-end du Doc) 

laura.nanchino-chialva@cfwb.be

---
---