le GSARA présente

Coupe Circuit, le festival online des réalités sociales, revient pour une troisième édition en octobre 2018 !

Hors-circuits

Ce festival a pour vocation de promouvoir des productions qui ne circulent pas dans les circuits classiques de diffusion en les rendant gratuitement accessibles sur le site internet www.coupecircuit.be pendant un mois.
Si diverses rencontres seront organisées, il s’agit bien d’un festival online, dont la majorité des événements (films, rencontres, débats) sont accessibles via une connexion internet.

Festival des réalités sociales

« Hors-circuits » aussi car notre festival est une fenêtre ouverte sur des œuvres engagées, expressions d’un point de vue critique singulier sur les luttes sociales contemporaines.

Par chacun(e)

L’objectif du festival est d’être vecteur de l’expression de tous. Ainsi, une grande diversité de formats est acceptée - vidéo, son, multimédia, art vidéo - afin de permettre à chacun de pouvoir proposer ses réalisations, sous condition qu’elles émanent d’une initiative belge, qu’elles soient produites après janvier 2016, et qu’elles durent moins d’une heure.

Pour chacun(e)

De la sélection aux jurys, Coupe Circuit est un festival 100% participatif. C’est à dire qu’il diffuse des productions citoyennes, qui seront sélectionnées et récompensées par des citoyens. Ainsi, les seize réalisations présentées lors du festival seront choisies par plusieurs comités de sélection composés de citoyens provenant de divers horizons.
Ces comités tiendront compte de notre ligne éditoriale (point de vue engagé et critique sur des réalités sociales) ainsi que de la démarche citoyenne et/ou collective ayant impulsé la réalisation des œuvres proposées.

À l’issue du festival, les prix seront attribués par plusieurs jurys citoyens ayant des profils différents.
- Le Prix « Coup de cœur du public », attribué par les internautes qui voteront en ligne pendant le festival.
- Le Prix de l’émotion, le Prix de l’engagement et le Prix de la singularité – dans l’adéquation du fond et de la forme - remis par un jury mixte de professionnels associatifs qui s’intéressent à des thématiques audiovisuelles, citoyennes et/ou militantes.

Interactif

Coupe Circuit s’inscrit également dans une dynamique d’échanges entre le public internaute et les réalisateurs. Plusieurs dispositifs d’échange et de rencontre en ligne seront prévus à cet effet.

Retour sur l’édition 2016

En 2016, Coupe Circuit c’était :
-Plus de 130 réalisations proposées.
-Quatre comités de sélection citoyens.
-Quinze réalisations en compétition (Documentaires, fictions, audiovisuelles, radiophoniques, multimédias…).
-Dix œuvres hors-compétition « Regards sur le travail ».
-Trois jurys citoyens.
-Environ 1300 inscrits sur le site en ligne.
-Plus de 500 votes en ligne.