le GSARA organise

La deuxième édition du festival Coupe Circuit n'est pas encore terminée !

D'avril à novembre 2017, nous ferons un focus sur chaque réalisation programmée dans le cadre de cette deuxième édition. L'occasion de découvrir, revoir ou réécouter les pépites de cette édition !

Par ailleurs, vous pouvez revivre la rencontre autour de Canal Emploi, une télévision communautaire et engagée, qui s'est déroulée dans le cadre de notre festival le 8 décembre 2016 au Pianofabriek. Retour en images et en sons sur cette expérience collective avec Agnès Lejeune, Jean-Claude Riga et Rob Rombout.



LA RÉALISATION DE LA SEMAINE !


A TRAVERS LA FENETRE
2016
-
Belgique
-
22'
Madame Haddiwi a mal dormi cette nuit, le boucher, beau comme Julio Iglesias, a quelques soucis et la vieille dame à sa fenêtre en perd les pédales... A travers leurs histoires, les femmes du Café-Mamans nous invitent à la rencontre des habitants et du quotidien du Peterbos, l’une des plus grandes cités de logements sociaux bruxelloises.
Réalisation :
Film Collectif des femmes du Café-Mamans du quartier Peterbos à Anderlecht.
Un atelier de film d’animation animé par Stéphanie Demeestère, Romain Assénat et Elise Leveugle.
Production :
co-production de l’atelier Graphoui asbl et de Infor-Femmes asbl.

Pour plus d'informations concernant le projet :
Pour (ré)écouter l'interview des réalisateurs de « A travers la fenetre »
RETOUR SUR CANAL EMPLOI, UNE TELEVISION COMMUNAUTAIRE ET ENGAGEE


Créée en 1977, Canal Emploi était une des premières télévisions communautaires belges autorisées à rompre avec le monopole de la RTBF. Chaîne d’éducation populaire dont l’objectif était de rendre compte des problèmes économiques et sociaux de la région liégeoise, elle a développé une large réflexion et expertise sur l’usage éducatif de la télévision et sur l’utilisation de la vidéo comme outil d’intervention sociale, notamment sur le terrain du travail.

Dans le cadre du festival Coupe Circuit, le GSARA a organisé, en collaboration avec ZIN TV, une rencontre autour de cette expérience télévisuelle. Agnès Lejeune, Jean-Claude Riga et Rob Rombout sont venus témoigner de leur parcours au sein de Canal Emploi. Nous vous proposons une transcription écrite et vidéo des propos échangés le 8 décembre 2016 au Pianofabriek.

Article dans le Causes Toujours, le trimestriel du GSARA :
Retour sur Canal Emploi (1977-1989), une télévision communautaire et engagée